Vous êtes intéressés par une implication bénévole ? Un grand choix s’offre à vous selon vos champs d’intérêt. Nous vous invitons à consulter : Make an informed choice which will guide you in your questioning.

The services offered at CAB Les Artisans de l’Aide are made possible by a team of dedicated and committed volunteers. Below are all of CAB's volunteer needs.


Support

GROCERY 
The role of the volunteer is to accompany the beneficiary in a chosen food market, to read the labels, to help him in his choices and to transport the food to the home. The service can also be accompanied by a visit to a banking institution beforehand.

MEDICAL TRANSPORT
Your role is to accompany the beneficiary during his medical appointment. Care begins when the volunteer picks up the beneficiary until they return home. It is also possible for the beneficiary to be accompanied to the pharmacy, following the medical appointment. The volunteer is reimbursed for the use of their vehicle at a rate per km determined monthly by the board of directors.


Reception and referral

Telephone reception from Centre d’Action bénévole is carried out by volunteers, on a half-day schedule. The task consists of taking calls, referring calls to employees or organizations according to the specificity of the request and needs.


Help with forms

Volunteers provide assistance to beneficiaries to complete forms from municipal, provincial or federal authorities. Volunteers can perform this task at the office of the Centre d’Action bénévole or at home if the beneficiaries cannot travel.


Community dinner

Every week, at Centre d’Action bénévole, a community dinner prepared and hosted by our volunteers, to allow isolated or lonely people to go out, discuss, forge new links and thus maintain a social network. 

There are 2 categories of volunteering for this service:

Transport: pick up customers from their homes and drive them home once dinner is over. Transportation is done using the volunteer's vehicle and the volunteer is reimbursed for the use of his vehicle at a rate per km determined monthly by the board of directors.
Animation : prepare activities for the beneficiaries beforehand, welcome them on their arrival, help with the meal service and with the cleaning of the kitchen.


Meals on Wheels

Two categories of volunteering are available to you

Help with meal preparation dinner (soup, main course and dessert) with the help of the cook on site. Put in containers for delivery. The volunteers arrive around 8 a.m. to leave around 12 p.m.

Home delivery with driver and walkman. The driver uses his vehicle and is reimbursed for the use of it, according to the assigned route. The walkman is responsible for delivering the meal to the recipient's door and receiving payment, if applicable, in cash or by check in an envelope addressed to their name and by debit card (Interac) with the payment terminal (coming soon). The volunteer must have a smart cell phone. Volunteers arrive around 10:45 am and leave around 1 pm.


Phone calls and friendly visits

  • By a call: A volunteer calls him to chat and bring him some sunshine in his day.
  • By a visit: A volunteer goes to his home to keep him company, to bring him comfort.

The role of the volunteer is to provide friendly support in order to break social isolation. Friendly visits are made to the clients' homes on a weekly basis set according to an agreement between the service coordinator, the volunteer and the clientele.

The person in charge of the service makes an appropriate volunteer / beneficiary match in order to bring them together around similar interests (walking, cycling, reading, hobbies, animals, profession, etc.).

Are you interested in another clientele? We can direct you to an organization in the region that can meet your expectations.

Vous êtes intéressés par une implication bénévole ? Un grand choix s’offre à vous selon vos champs d’intérêt. Nous vous invitons à consulter : Faire mon choix éclairé qui vous guidera dans votre questionnement.

Les services offerts au CAB Les Artisans de l’Aide sont rendus possible grâce à une équipe de bénévoles dévoués et engagés. Vous trouverez ci-dessous tous les besoins en bénévolat du CAB.


Accompagnement

ÉPICERIE 
Le rôle du bénévole est d’accompagner le bénéficiaire dans un marché d’alimentation choisi, de lire les étiquettes, de l’aider dans ses choix et de transporter les denrées au domicile. Le service peut également être accompagné d’une visite à une institution bancaire au préalable.

TRANSPORT MÉDICAL
Votre rôle est d’accompagner le bénéficiaire lors de son rendez-vous médical. La prise en charge débute au moment où le bénévole va chercher le bénéficiaire jusqu’à son retour à la maison. Il est aussi possible pour le bénéficiaire d’être accompagné à la pharmacie, suite au rendez-vous médical. Le bénévole est remboursé pour l’utilisation de son véhicule selon un taux au km déterminé mensuellement par le conseil d’administration.


Accueil et référence

La réception téléphonique du Centre d’Action bénévole est effectuée par des bénévoles, selon un horaire de demi-journées. La tâche consiste à la prise d’appels, à la référence des appels aux employées ou aux organismes selon la spécificité de la demande et des besoins.


Aide aux formulaires

Les bénévoles procurent une aide aux bénéficiaires afin de compléter des formulaires provenant des instances municipales, provinciales ou fédérales. Les bénévoles peuvent effectuer cette tâche au bureau du Centre d’Action bénévole ou à domicile si les bénéficiaires ne peuvent se déplacer.


Dîner communautaire

Chaque semaine, a lieu au Centre d’Action bénévole, un dîner communautaire préparé et animé par nos bénévoles, afin de permettre aux gens isolés ou seuls de sortir, d’échanger, de tisser de nouveaux liens et ainsi maintenir un réseau social. 

Il y a 2 catégories de bénévolat pour ce service :

Transport : aller chercher la clientèle au domicile et la reconduire une fois le dîner terminé. Le transport se fait à l’aide du véhicule du bénévole et celui-ci est remboursé pour l’utilisation de son véhicule selon un taux au km déterminé mensuellement par le conseil d’administration.
Animation : préparer préalablement des animations pour les bénéficiaires, les accueillir à leur arrivée, aider au service du repas et au nettoyage de la cuisine.


Popote roulante

Deux catégories de bénévolat s’offrent à vous

Aide à la préparation des repas du dîner (soupe, plat principal et dessert) avec l’aide du cuisinier sur place. Mise en contenants pour la livraison.  Les bénévoles arrivent vers 8h pour quitter vers 12h.

Livraison à domicile avec chauffeur et baladeur. Le chauffeur utilise son véhicule et est remboursé pour l’utilisation de celui-ci, selon la route assignée. Le baladeur est responsable de livrer le repas à la porte du bénéficiaire et de recevoir le paiement, s’il y a lieu, en argent ou par chèque dans une enveloppe adressée à son nom et par carte de débit (Interac) avec le terminal de paiement (à venir). Le bénévole doit posséder un téléphone cellulaire intelligent. Les bénévoles arrivent vers 10h45 et quittent vers 13h.


Appels téléphonique et visites amicales

  • Par un appel: Un bénévole l’appelle pour bavarder et lui apporter un peu de soleil dans sa journée.
  • Par une visite: Un bénévole se rend à son domicile afin de lui tenir compagnie, lui apporter du réconfort.

Le rôle du bénévole est d’apporter un soutien amical afin de briser l’isolement social. Les visites amicales se font au domicile de la clientèle sur une base hebdomadaire fixée selon une entente entre la coordonnatrice du service, le bénévole et la clientèle.

La responsable du service effectue un jumelage adéquat bénévole/bénéficiaire afin de les réunir autour d’intérêts similaires (marche, vélo, lecture, passe-temps, animaux, métier, etc.).

Vos intérêts se portent vers une autre clientèle ? Nous pouvons vous diriger vers un organisme de la région qui pourra répondre à vos attentes.