Vous êtes intéressés par une implication bénévole ? Un grand choix s’offre à vous selon vos champs d’intérêt. Nous vous invitons à consulter : Faire mon choix éclairé qui vous guidera dans votre questionnement.

Les services offerts au CAB Les Artisans de l’Aide sont rendus possible grâce à une équipe de bénévoles dévoués et engagés. Vous trouverez ci-dessous tous les besoins en bénévolat du CAB.


Accompagnement

ÉPICERIE 
Le rôle du bénévole est d’accompagner le bénéficiaire dans un marché d’alimentation choisi, de lire les étiquettes, de l’aider dans ses choix et de transporter les denrées au domicile. Le service peut également être accompagné d’une visite à une institution bancaire au préalable.

TRANSPORT MÉDICAL
Votre rôle est d’accompagner le bénéficiaire lors de son rendez-vous médical. La prise en charge débute au moment où le bénévole va chercher le bénéficiaire jusqu’à son retour à la maison. Il est aussi possible pour le bénéficiaire d’être accompagné à la pharmacie, suite au rendez-vous médical. Le bénévole est remboursé pour l’utilisation de son véhicule selon un taux au km déterminé mensuellement par le conseil d’administration.


Accueil et référence

La réception téléphonique du Centre d’Action bénévole est effectuée par des bénévoles, selon un horaire de demi-journées. La tâche consiste à la prise d’appels, à la référence des appels aux employées ou aux organismes selon la spécificité de la demande et des besoins.


Aide aux formulaires

Les bénévoles procurent une aide aux bénéficiaires afin de compléter des formulaires provenant des instances municipales, provinciales ou fédérales. Les bénévoles peuvent effectuer cette tâche au bureau du Centre d’Action bénévole ou à domicile si les bénéficiaires ne peuvent se déplacer.


Dîner communautaire

Chaque semaine, a lieu au Centre d’Action bénévole, un dîner communautaire préparé et animé par nos bénévoles, afin de permettre aux gens isolés ou seuls de sortir, d’échanger, de tisser de nouveaux liens et ainsi maintenir un réseau social. 

Il y a 2 catégories de bénévolat pour ce service :

Transport : aller chercher la clientèle au domicile et la reconduire une fois le dîner terminé. Le transport se fait à l’aide du véhicule du bénévole et celui-ci est remboursé pour l’utilisation de son véhicule selon un taux au km déterminé mensuellement par le conseil d’administration.
Animation : préparer préalablement des animations pour les bénéficiaires, les accueillir à leur arrivée, aider au service du repas et au nettoyage de la cuisine.


Popote roulante

Deux catégories de bénévolat s’offrent à vous

Aide à la préparation des repas du dîner (soupe, plat principal et dessert) avec l’aide du cuisinier sur place. Mise en contenants pour la livraison.  Les bénévoles arrivent vers 8h pour quitter vers 12h.

Livraison à domicile avec chauffeur et baladeur. Le chauffeur utilise son véhicule et est remboursé pour l’utilisation de celui-ci, selon la route assignée. Le baladeur est responsable de livrer le repas à la porte du bénéficiaire et de recevoir le paiement, s’il y a lieu, en argent ou par chèque dans une enveloppe adressée à son nom et par carte de débit (Interac) avec le terminal de paiement (à venir). Le bénévole doit posséder un téléphone cellulaire intelligent. Les bénévoles arrivent vers 10h45 et quittent vers 13h.


Appels téléphonique et visites amicales

  • Par un appel: Un bénévole l’appelle pour bavarder et lui apporter un peu de soleil dans sa journée.
  • Par une visite: Un bénévole se rend à son domicile afin de lui tenir compagnie, lui apporter du réconfort.

Le rôle du bénévole est d’apporter un soutien amical afin de briser l’isolement social. Les visites amicales se font au domicile de la clientèle sur une base hebdomadaire fixée selon une entente entre la coordonnatrice du service, le bénévole et la clientèle.

La responsable du service effectue un jumelage adéquat bénévole/bénéficiaire afin de les réunir autour d’intérêts similaires (marche, vélo, lecture, passe-temps, animaux, métier, etc.).

Vos intérêts se portent vers une autre clientèle ? Nous pouvons vous diriger vers un organisme de la région qui pourra répondre à vos attentes.