Support aux organismes

Les clés d'une communauté en santé : représentations, concertations et partenariat.

Un des objectifs de notre CAB est d’offrir du support aux organismes communautaires de notre territoire. Étant le leader et possédant une expertise en matière de promotion de l’action bénévole, nous sommes en mesure d’apporter notre soutien aux organismes du milieu.

Nos actions s’effectuent à 4 niveaux :

  • Accueillir et orienter des bénévoles vers des organismes du milieu.
  • Soutenir et réaliser des formations adaptées aux bénévoles et aux bonnes pratiques en matière de gestion responsable des bénévoles.
  • Organiser, participer et soutenir des concertations afin d’identifier les besoins de la communauté.
  • Apporter du soutien technique aux organismes afin de les informer des ressources du milieu et favoriser leur accès.

Accompagnement

ÉPICERIE 
Le rôle du bénévole est d’accompagner la clientèle dans un marché d’alimentation choisi, de lire les étiquettes, de l’aider dans ses choix et de transporter les denrées au domicile. Le service peut également être accompagné d’une visite à une institution bancaire au préalable. Le bénévole soumet ses disponibilités à la coordonnatrice du service.

Accompagnement

TRANSPORT
TRANSPORT ACCÈS FAMILLE 
Votre rôle est d’accompagner la clientèle aux rendez-vous médicaux avec votre propre véhicule, de la guider dans les cliniques et hôpitaux de la région et du grand Montréal tout en lui apportant un support psychologique. Le service peut être accompagné d’une visite à la pharmacie suite au rendez-vous médical. Le bénévole soumet ses disponibilités à la coordonnatrice et peut choisir des transports locaux ou vers Montréal. Vous est libre d’accepter ou de refuser tout transport qui vous est offert. Vous êtes également remboursé pour l’utilisation de son véhicule.

Accueil et référence

La prise d’appels se fait en grande partie par des bénévoles, selon un horaire de demi-journée. Le bénévole soumet ses disponibilités à la coordonnatrice du service et une plage horaire lui est assignée. Ses tâches consistent à prendre les appels, les référer aux employées selon la spécificité de la demande et des besoins. Le bénévole peut également référer certains appels à d’autres organismes ou instances selon le cas.

Aide aux formulaires

Le rôle du bénévole est d’aider la clientèle à remplir toute forme de formulaires provenant des instances municipales, provinciales ou fédérales. Le bénévole soumet ses disponibilités à la coordonnatrice du service. Il peut effectuer ses tâches au local de l’organisme. Si la clientèle ne peut se déplacer, le bénévole peut se rendre au domicile.

Dîner communautaire

Le service est offert au local de l’organisme tous les jeudis. Avec l’approbation de la coordonnatrice du service, les équipes sont formées et les menus sont élaborés en fonction des goûts, des thèmes abordés (la St-Valentin, le temps des sucres, l’Halloween, Noël) ou des spéciaux des marchés d’alimentation. Il y a 3 catégories de bénévolat :
Cuisine : préparer le repas (plat principal ou dessert).
Transport : aller chercher la clientèle au domicile avec le véhicule du bénévole.
Animation : accueillir la clientèle à son arrivée, établir des liens et voir à l'animation d'activités.

Popote roulante

Deux catégories de bénévolat s'offrent à vous :
Préparation des repas (soupe, plat principal et dessert), mise en contenants. Les bénévoles arrivent à 8h et quittent vers 11h30.
Livraison à domicile avec chauffeur et baladeur. Si le bénévole utilise son véhicule, ses frais d’utilisation lui sont remboursés. Les bénévoles arrivent à 10h45 et quittent vers 13h.

Visite amicale

Le rôle du bénévole est d’apporter un support psychologique afin de briser l’isolement social. Les visites amicales se font au domicile de la clientèle sur une base hebdomadaire fixée selon une entente entre la coordonnatrice du service, le bénévole et la clientèle. Le bénévole soumet ses disponibilités à la coordonnatrice du service.