Maltraitance

Vous vivez ou vous êtes témoin d’une situation de maltraitance, des ressources sont disponibles pour vous aider.

INFORMEZ-VOUS

Pour prendre contact avec la travailleuse de milieu, Hélène Martineau, veuillez composer le 450.472.9540 ou par courriel.

Pour visualiser la dernière publicité de sensibilisation de la maltraitance sur youtube de sensibilisation

La maltraitance envers les personnes aînées constitue un problème social de plus en plus fréquent. Les conséquences de la maltraitance sont graves sur le plan de la santé physique et psychologique des personnes aînées. On comprend qu'en situation de maltraitance, les personnes aînées sont réticentes à révéler leur situation. 

Étant un sujet tabou, il est difficile d'en évaluer la portée réelle. Par contre, il est estimé que 4 à 7 % de la population âgée de plus de 65 ans vit de la maltraitance sous différentes formes. Il devient urgent d'agir, c'est pourquoi le Ministère Famille et Aînés a mis en place le plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes ainées.
 

cahier cvrAfin de supporter et de faciliter la prise en charge dans les cas de maltraitance, le Comité de prévention des abus envers les aînés de la MRC de Deux-Montagnes et du sud de Mirabel propose un modèle d’accompagnement pouvant être utilisé par l’ensemble des gens qui sont en relation avec des personnes aînées.

Ce Guide d'accompagnement peut vous aider dans le cas où une personne aînée se confie à vous, que vous soupçonnez la présence de maltraitance et que vous désirez aborder le sujet avec elle. L’objectif de ce guide n’est pas de trouver un coupable et d’atteindre l’étape de la judiciarisation, mais d’aider les personnes aux prises avec une situation de maltraitance, de faire cesser celle-ci ou d’en minimiser l’impact. 

Ce guide se veut donc un outil où on retrouve quelques orientations qui permettront de mieux comprendre la maltraitance et de mieux soutenir la personne aînée tout en renforçant sa capacité à agir.

 

maltraitance accueilPRÉVENONS ENSEMBLE LA MALTRAITANCE !

Nous proposons la formation sur le Guide d'accompagnement afin d'outiller les bénévoles et les intervenants qui participent à l'amélioration de la qualité de vie de la population aînée. Consultez notre page Formation pour connaître les prochaines dates.